CRACTERE,COMPORTEMENT,TRAVAIL
COMPORTEMENT CARACTERE
De part la nature de sa race le boxer est vif curieux, dynamique, joueur, entêté et peu obéissant. Si l’on veut que son comportement ultérieur soit correct et supportable, il faut d’abord bien choisir son chiot et ensuite l’éduquer dès l’origine de son acquisition.
Le Boxer est très loyal et sympa envers son maître, les enfants, le groupe familial, et les amis de son maître. Il se donne à fond pour eux, toujours aux aguets et attentif, il est prêt à intervenir avec fougue pour les protéger…
pas touche à ceux qu’il aime !
Son affection est un peu envahissante avec sa fâcheuse manie de sauter au cou des gens non pas pour les agresser mais pour les saluer avec force.
ils adorent le jeux de balles idéale pour l'éducation (le assis)
Il adore les enfants et peut en souffrir les pires tracasseries.
Il lui faut un maître jeune et sportif pour pouvoir suivre sans trop de peine et lui offrir les moyens de dépenser son énergie dans le sport et les activités ludiques de plein air. Ainsi pour son plus grand bonheur, le Boxer accompagnera son maître dans de longues promenades à vélo ou en jogging ou en courant sur des distances progressives.
Pour le citadin c’est la balle de jeu qui pourra fournir les stimulations voulues dans des espaces plus limités.
Dans la maison il pourra se contenir à la condition de ne pas s’isoler du groupe familial car il supporte très mal la solitude en appartement et encore moins l’attache.
Il supporte très bien le stress de la ville que ce soit les pétarades des voitures, la foule, les odeurs car c’est un chien bien dans sa peau.
Avec les autres chiens, surtout entre mâles, il est ardent et veut exprimer sa dominance ce qui peut engendrer des brèves petites batailles dont il sort en s’ébrouant très content de lui.
Sans vouloir faire de mal, il aime poursuivre les chats, les animaux ou, à défaut, les vélos et les coureurs : n’oublions pas que ses ancêtres étaient sélectionnés pour contenir les troupeaux de taureaux ou pour chasser les grosses proies. Mais avec une bonne éducation, le Boxer revient au rappel.
Mais il faudra l’avoir éduqué très jeune.
TRAVAIL
Aller plus loin dans l’éducation :
1. Les exercices d’obéissance :
Ils sont mis en place sur la base du jeu et du plaisir, ce qui marche le mieux avec le Boxer : une balle, un jouet, il sera prêt à exécuter n’importe quel exercice à l’ordre du maître pour les obtenir. Au bout d’un moment, le conditionnement sera fixé et le chien obtempère volontairement aux ordres et non sous la menace.
On ne doit pas employer des moyens brutaux sinon on risque de briser définitivement les relations harmonieuses entre le chien et son maître. Il serait réfractaire à toutes injonctions et il n’y a rien de pire qu’un Boxer qui s’entête.
2. Lancer le Boxer dans la compétition en l’inscrivant à un club. Le Boxer passera les différentes épreuves : Un test de sociabilité, un test de défense du conducteur, un test de courage, une attaque à distance, un tes de comportement en ville, un test du comportement du chien à l’attache au milieu des passants et des animaux.
3. Lancer le Boxer dans les concours de sports canin et lui faire passer le test de la Commission d’Utilisation Nationale à partir de l’âge de 10 mois pour obtenir le CSAU (certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) comportant sociabilité aux personnes et aux chiens, obéissance et résistance au stress.
APTITUDE
Son instinct de garde et sa vigilance sont bien développés et il est capable d’assurer avec courage la défense de la propriété ou de l’appartement sans pour cela être agressif de manière gratuite. Si un étranger se présente, il aboie avec véhémence, il fait face en se campant devant lui, le corps raidi dans une attitude significative. Toutefois, il attend le moindre signe d’amitié, de la voix ou du geste pour changer radicalement d'attitude et se mettre à jouer.
Très intelligent le Boxer peut briller dans toutes les disciplines canines de travail, sportives et utilitaires.
Ainsi le Boxer pourra être soumis au programme Ring Français et plus aisément aux épreuves similaires allemandes c’est à dire le RCI. Il pourra briller dans les épreuves « Pistage Français et Utilitaire » (recherche en décombres et avalanches) et dans les épreuves d’agility*. (*Agility : parcours d’obstacles chronométrés et réglementés avec portes, slaloms, passerelles, balançoires, sauts en longueur…)
Chaque année, un championnat de travail du BCF (Boxer Club de France) est organisé réunissant les meilleurs Boxers de France. La commission d’utilisation sélectionne parmi ceux-ci, ceux qui seront aptes à se présenter au Championnat d’Europe de l’ATIBOX International, en général les 3 meilleurs qui auront leurs frais de voyage et d’hébergement pris en charge par le BCF.
L’obéissance n’est pas le point fort du Boxer, en ce qui concerne l’aptitude. Parfois le Boxer rechigne « amicalement » à se soumettre à l’autorité de son maître, en faisant la sourde oreille. Si on veut avoir des résultats, il faut se débarrasser de la méthode d’éducation ordinairement employée avec les autres races et travailler « avec l’esprit Boxer ». C’est à dire faire abstraction de son mental d’homme et savoir observer avec patience son Boxer en tentant de se mettre à sa place devant chaque exercice : comment prendre plaisir à tel ou tel exercice ? Par des méthodes claires et agréables et en séances courtes (pour éviter la saturation), le Boxer apprend progressivement les exercices d’obéissance qu’il exécutera peu à peu avec sa spontanéité !
LE BOULEDOGUE FRANCAIS & BRITISH
Elevage De la Romance des Archanges
Mr&Mme FOUASNON
Rue des martyrs de la résistance
72500 Montval sur loir
DERNIÈRES ACTUALITES
_________________________________________
Les Chiots du moment Bouledogue français
________________________________________
Les chatons du moment Nos Scottish Fold /Straight
_________________________________________
Bienvenue sur notre site web
©2024BOULEDOGUE FRANCAIS / | ÉLEVAGE CANIN DE LA ROMANCE DES ARCHANGES - Siret : 81330060000018-Conditions générales de vente-Mentions légales-Plan du site